Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Villeroy anticipe un rôle plus ciblé pour FMI et Banque mondiale
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 02:15

Le président de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a appelé mardi à la préservation du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, quitte à ce que les deux institutions basées à Washington se focalisent sur un éventail réduit de questions, comme la stabilité financière.

Une ombre plane sur l'avenir du FMI et de la Banque mondiale, dont les réunions semestrielles ont lieu cette semaine, après que l'administration du président américain Donald Trump a dit examiner son engagement auprès de toutes les institutions multilatérales.

Les Etats-Unis sont le principal contributeur du FMI et de la Banque mondiale.

François Villeroy de Galhau a déclaré que les deux institutions, piliers de l'ordre libéral mondial, devaient continuer d'exister.

"Préservons les institutions multilatérales comme le FMI et la Banque mondiale, qui sont nés et ont leur siège dans ce grand pays, avec des ambitions plus ciblées", a-t-il dit dans un discours en amont des réunions de printemps à Washington.

Le cadre de ce qu'il a décrit comme "un multilatéralisme pragmatique" est assez élargi, incluant "stabilité financière, paiements transfrontaliers et cryptoactifs, cybersécurité, lutte contre le crime financier et prévention d'incidents climatiques extrêmes", a-t-il détaillé devant l'Association de politique étrangère, à New York.

François Villeroy de Galhau a par ailleurs réitéré la prévision de la Banque de France selon laquelle les taxes douanières dites réciproques annoncées le 2 avril par Donald Trump - suspendues depuis pour trois mois - vont faire reculer la croissance dans la zone euro d'au moins 25 points de base cette année.

Notant que les répercussions de ces droits de douane sur l'inflation étaient "plus incertaines", il a souligné qu'elles devraient être "négatives dans leur ensemble".

(Francesco Canepa et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 23 avril 08:19

    Conserver ces trucks muches inutile juste afin qu'ils puissent encore se gaver sur notre dos .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé jeudi, prudentes à l'entame d'une séance marquée par l'entrée en vigueur de droits de douane américains. La Bourse de Paris prenait 0,27% dans les premiers échanges, Francfort grappillait 0,11% tandis que Londres, ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant (président d'URW) : "Oui, nos priorités sont la croissance et la rémunération des actionnaires !"
    information fournie par Ecorama 07.08.2025 09:00 

    A l'occasion de la journée investisseur du groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), et pour présenter son plan stratégique, Jean-Marie Tritant, président du directoire du géant français de l'immobilier commercial, était l'invité de l'émission Ecorama. Rediffusion du ... Lire la suite

  • Des piétons passent devant le London Stock Exchange dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues jeudi sur une note prudente dans une séance marquée par les décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) et surtout l'entrée en vigueur des droits de douane américains. D'après ... Lire la suite

  • CARMILA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 07.08.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires